Comment organiser efficacement son salon : astuces et conseils pratiques

Le salon est souvent considéré comme la pièce la plus importante de la maison. C’est là où vous passez la plupart de votre temps libre, que vous recevez vos invités et que vous vous détendez en famille. Avec toutes les activités qui s’y déroulent, c’est aussi une pièce qui peut rapidement devenir encombrée et désorganisée. Mais pas de panique ! Dans cet article, je vous propose quelques astuces et des conseils pratiques pour organiser efficacement votre salon et profiter d’un espace de vie plus confortable et fonctionnel.

Comment ranger son salon efficacement et rapidement

Pour ranger son salon : faites le tri et désencombrez

La première étape (je sais ce n’est pas la plus agréable) pour organiser efficacement son salon est de faire le tri et de désencombrer. Commencez par retirer tous les objets qui n’ont rien à faire dans votre salon, comme les vieux magazines, les bibelots qui prennent de la place ou les meubles inutiles. Gardez seulement les objets qui ont une réelle utilité ou une valeur sentimentale pour vous. Cela permettra de libérer de l’espace et de créer une base solide pour l’organisation de votre salon. Je sais que cette étape est plus ou moins facile ou compliquée d’autres. Néanmoins cela reste un passage obligée pour se sentir plus serein dans son espace de vie. 

Comment organiser efficacement son salon : astuces et conseils pratiques

Comment ranger les câbles et les appareils électroniques ?

Les câbles et les appareils électroniques sont pour beaucoup de belles verrues dans notre salon. On en a vraiment l’utilité mais on ne sait pas comment les cacher.

Vous avez déjà la solution de ranger vos appareils électroniques dans un meuble fermé pour éviter de les voir traîner sur les étagères ou les tables basses. « Ok mais à l’intérieur comment je fais pour que ce ne soit pas le bazar » vous allez me dire… et oui je vous vois venir.

Vous avez tout d’abord des astuces « maison » et peu couteuses.  Par exemple, enroulez vos câbles et fixez-les avec des pinces à linges tout simplement. 
Autre astuce simple, avec quelque chose que tout le monde doit avoir chez soi a priori : des rouleaux de papier de toilettes. Roulez vos câbles et rangez-les à l’intérieur des rouleaux. Notez sur chaque rouleau à quoi correspond le câble. Vous pouvez aussi les customiser. C’est d’ailleurs une bonne activité à faire avec vos kids pour les occuper. 

Sinon, si vous avez la flemme ou que vous recherchez une solution plus chiadée, il existe des rangements très ingénieux dans le commerce comme des organisateurs de câbles ou des boîtes de rangements pour dissimuler les fils et les chargeurs.

 Cet organisateur de câbles est une super astuce pour des câbles rangés et non emmêlés (on connait tous cette galère).

A la fois très pratique et super esthétique : la boîte cache câbles. Ici un lot de 3, à poser sur un meuble, sur le bureau, dans la chambre… (on n’en a jamais de trop). Elles existent également en noir.

Une autre alternative avec un très bel esthétisme : la boîte cache câbles en bois (2 essences proposées). Pour se fondre avec classe dans sa décoration intérieure.

Organiser son salon : créez des zones fonctionnelles

Tout dépend de votre mode de vie, vos préférences, vos usages mais organiser votre salon en zones fonctionnelles peut vous aider à maximiser votre espace et à rendre votre vie quotidienne plus pratique. 

« Mais comment » vous allez me dire ? Je m’explique ! Vous pouvez créer une zone de lecture avec une chaise confortable et une lampe de lecture.

Vous avez des enfants en bas âge ? Créez une zone de jeu pour les enfants avec un tapis et des jouets organisés dans des paniers ou des étagères.

A vous d’imaginer ce que vous aimeriez et je le conçois également : en fonction de la superficie de votre pièce. 

En suivant ces astuces pratiques, vous pouvez organiser efficacement votre salon et profiter d'un espace de vie plus confortable et fonctionnel. N'oubliez pas que chaque salon est différent, alors adaptez ces astuces à vos
un coin bibliothèque et lecture pour créer une zone agréable dans le salon

Des étagères et bibliothèques pour organiser son salon

Organiser son salon passe par trouver des solutions de rangements et cela passe notamment par le mobilier. Les étagères et les bibliothèques sont donc pratiques (et jolies) pour ranger les livres, les DVD, les jeux et exposer vos jolis objets décoratifs.

Personnellement je trouve que cela donne de la vie et de la chaleur à cet espace et montre aussi votre personnalité.

Vous pouvez opter pour des étagères murales pour libérer de l’espace au sol ou choisir des bibliothèques qui peuvent faire office de séparateur de pièce.

Et si vous souhaitez aller plus loin pour un look plus esthétique, regroupez vos objets par couleur ou par thème.

Organiser son salon avec des meubles multifonctions

Les meubles multifonctions sont une excellente option pour les petits espaces ou pour ceux qui cherchent à maximiser leur espace de rangement.

 Par exemple, une table basse avec des tiroirs ou une banquette avec des rangements intégrés peut vous offrir un espace de rangement supplémentaire tout en ajoutant une touche de style à votre salon.

En suivant ces astuces pratiques, vous pouvez organiser efficacement votre salon et profiter d'un espace de vie plus confortable et fonctionnel. N'oubliez pas que chaque salon est différent, alors adaptez ces astuces à vos
le meuble télé reste le mobilier principal pour un salon rangé et organisé

En suivant ces astuces pratiques, vous pouvez organiser efficacement votre salon et profiter d’un espace de vie plus confortable et fonctionnel. 

Alors j’avais annoncé en début d’article comment ranger son salon « rapidement », et en lisant ces lignes vous allez me dire que ce n’est pas du tout rapide… et bien en fait si. Une fois ces pratiques appliquées vous verrez qu’il sera bien plus facile et rapide de ranger votre salon. C’est souvent un passage obligé pour ensuite accéder à la tranquillité. 

N’oubliez pas que chaque salon est différent, alors adaptez ces astuces à vos habitudes.