Comment ranger et organiser les jouets des enfants dans le salon : astuces pour un rangement facile et pratique

pexels-tatiana-syrikova-3933260

Quand on a des enfants, il est inévitable que leurs jouets se retrouvent éparpillés dans toute la maison, y compris dans le salon. C’est normal et c’est signe de vie ! Cependant je comprends qu’une fois les temps de jeux finis et les enfants endormis nous ayons envie de retrouver un vrai salon. Alors comment faire pour garder un salon rangé ? Mon point à ce sujet va surtout être : comment ranger facilement les jouets tout en gardant un salon esthétique ?  Et bien oui, je vous l’affirme, il est possible de garder un salon ordonné tout en permettant à vos enfants de profiter de leurs jouets. Dans cet article, je partage avec vous  quelques astuces pratiques pour ranger et organiser les jouets des enfants dans le salon. Pour créer un espace à la fois fonctionnel et agréable pour toute la famille.

Quelques astuces pour ranger et organiser facilement les jouets de vos enfants dans le salon

Créer un coin jeux avec des zones de rangement

Si l’espace le permet, aménagez un coin de jeux spécifique dans le salon. Utilisez un tapis coloré pour délimiter cet espace et installez des étagères ou des bacs de rangement à proximité. Cela aidera à délimiter visuellement la zone de jeu et facilitera le rangement des jouets une fois l’activité terminée. Il est mieux de privilégier des meubles bas ou dédier des zones à bonne hauteur pour les petites mains de vos enfant.

Des étagères libres dans la bibliothèque, un coin sous escalier, un espace libre ? Souvent cet espace va différer selon la taille de la pièce. Et pas de culpabilité pour les petits espaces, on fait moins mais mieux (cela oblige à se concentrer sur l’essentiel).

A défaut d’un coin entier dédié vous pouvez dédier une étagère ou une commode pour les jouets et les accessoires. Cela permettra de regrouper les jouets et de faciliter leur rangement après utilisation (toujours à hauteur d’enfant pour faciliter son autonomie).

tapis jeu enfant - ranger jouet salon
un tapis bien épais : à la fois esthétique mais aussi très pratique et confort pour nos enfants

Créer un espace enfant dans le salon : l'utilisation des boîtes de rangement.

Là je vais vous faire plaisir : oui à ce stade on peut envisager les fameuses boîtes de rangement.  Les boîtes de rangement vont être essentielles pour garder les jouets des enfants bien organisés. Ma préférence : préférez des boîtes en plastique transparent avec des couvercles. Vos enfants pourront facilement repérer les jouets qu’ils recherchent sans avoir à tout déballer. Étiquetez les boîtes en fonction du contenu (par exemple, « voitures », « poupées », « lego », etc.) pour un repérage encore plus facile.

Des boîtes de rangement transparentes repérées pour vous ...

Ces boîtes transparentes sont pratiques et possèdent de bons avis.

A l’achat faites attention : préférez des boîtes un petit peu plus chères mais qui restent solides.

Si vous préférez des couvercles également transparents ce choix pourrait être judicieux. A noter qu’elles sont empilables ! 

Du mobilier multifonction pour organiser les jouets des enfants dans le salon

Pour maximiser l’espace de rangement dans le salon, vous avez aussi la solution des meubles de rangement multifonction. Par exemple, choisissez un pouf avec un espace de rangement intégré ou une table basse dotée de tiroirs pour ranger les petits jouets. Ces meubles intelligents vous permettront de dissimuler les jouets tout en créant une ambiance accueillante dans le salon. Pas de compromis concernant la déco !

Un système très ingénieux avec banquette intégrée et des casiers permettant aux enfants d’attraper facilement leurs jouets

Pas de compromis sur la déco : une banquette esthétique avec un bac de rangement : jouets cachés et parents enchantés ! Facile à déranger et ranger.

Utilisez des solutions de rangement créatives

Pour maximiser l’espace de rangement et rendre le processus plus pratique mais aussi ludique (et encourager vos enfants à ranger ! ) , voici en compléments quelques solutions créatives à considérer :

Sacs de rangement suspendus

Accrochez des sacs de rangement suspendus au dos de la porte du salon. Ces sacs offrent un espace supplémentaire pour ranger les petits jouets tels que les puzzles, les figurines ou les jeux de société.

Ces petits sacs sont pratiques et esthétiques. 

Mon astuce : fixez des jolies patères en bois au mur et accrochez-les à celles-ci pour  un joli effet déco.

Ce sac en tissus à l’avantage d’avoir différentes pochettes et permet de ranger en différents compartiments.

Autre forme très pratique pour ces pochettes suspendues.

Bibliothèque avec bacs de rangement

Utilisez une bibliothèque avec des bacs de rangement pour ranger les livres et les jouets. Les bacs amovibles offrent une flexibilité supplémentaire pour trier et organiser les jouets selon les préférences de vos enfants

Coup de coeur pour cette bibliothèque pour enfant Montessori où les livres sont à portée de mains pour nos petits.

Un très bon basique qui ira dans tous les intérieurs si vous avez un peu de place : le meuble de rangement à casiers blanc. Une solution efficace de rangement permettant d’y mettre les jouets en bas grâce aux rangements fermés et la jolie déco en haut.

J’en suis consciente, ranger et organiser les jouets des enfants dans le salon peut sembler être un vrai défi. Mais en mettant en place des zones de rangement dédiées, en impliquant vos enfants (suivant leur âge hein on est d’accord), en utilisant des solutions de rangement créatives, vous pouvez rendre ce processus plus facile et pratique. Non seulement cela maintiendra l’ordre dans votre salon, mais cela enseignera également aux enfants des compétences précieuses en matière d’organisation ! 

Appliquez ces astuces et transformez votre salon en un espace facile à ranger et ainsi plus chaleureux où les jouets des enfants ont leur place bien définie.